Extension sensible avec ambitions structurelles
Le projet Both Sides, Now repose sur une idée structurelle claire et durable : prolonger la logique constructive de l’école existante tout en la préparant à évoluer. Développée en étroite collaboration avec les architectes Atelier Broglia Dias, la proposition lauréate du concours traduit le squelette en béton des années 1960 en un système contemporain de construction en bois.
Les nouveaux volumes associent des trames répétitives en bois à des éléments ponctuels en béton et en acier. Des noyaux rigides et des dispositifs de contreventement précisément positionnés assurent la stabilité sismique, tandis que des planchers légers en bois réduisent les charges et limitent les interventions sur le bâti existant. La nouvelle aula est suspendue à des poutres en treillis parallèles, s’élevant au-dessus du bâtiment existant avec une intervention minimale et un effet maximal.
Systématique, adaptable et volontairement discrète, la conception structurelle soutient une architecture capable de croître, de se transformer et de durer.
Démontrant que les gestes structurels les plus convaincants peuvent être les plus silencieux.